Le Chaudron Magique est situé au cœur du coteau Agenais dans la communauté de communes de Castelmoron sur Lot, de Monclar et du Temple sur Lot. La ferme a été construite au XVIIème siècle et a pris le nom des propriétaires sous Napoléon 1er : les Perrets.
En 1975 : Quand nous prenons possession de la ferme, elle était en friche depuis plusieurs années.
Objectif : travailler la terre et devenir éleveurs de chèvres. L’installation s’est donc concrétisée sur 20 ha de chardons en fleur. Un premier troupeau de chèvres laitières a été acheté et les livraisons de lait effectuées à une coopérative fromagère. Peu à peu la ferme s’est organisée : installation de clôtures, machine à traire, remise en culture.
En 1980 : La ferme entreprend de se diversifier. C’est à cette époque que, passionnés par le textile et sa transformation (filage, teinture, tissage), nous décidons de découvrir d’autres fibres que la laine de mouton, et nous nous mettons à la recherche de chèvres angora, introuvables en France.
C’est au Texas que le noyau du troupeau sera acheté et ramené en France via le Canada où les chèvres séjourneront 6 mois pour acquérir la nationalité canadienne (!), la France interdisant l’importation directe d’animaux en provenance des Etats-Unis. Cet élevage ouvrait des perspectives passionnantes de diversification et d’ouverture sur le Monde.
EN 1986 : commeNcent les premières visites à le demande des clients et à la ferme d’animation en offrant à chaque visiteur la possibilité de participer aux activités de la ferme (biberon, traite, fromage, etc…).
Aujourd’hui le Chaudron Magique, tout en restant une vraie ferme, c’est aussi :
- La ferme du mohair (élevage, tissage, créations),
- Un lieu d’exposition de création mohair,
- Un circuit de plus de 20 stations de découvertes,
- Une ferme d’animation avec plus de 250 animaux de races multiples et anciennes,
- Un lieu d’accueil et de séjour pour les familles, les scolaires et les groupes,
- Un lieu d’activités : atelier fromage, fabrication de pain, biberons, etc….,
- Une fromagerie avec sa gamme de fromages de chèvre très variée,
- Un site fréquenté en toute simplicité par 25000 personnes par an.
L’avenir du Chaudron Magique : rester un lieu d’accueil convivial, authentique, dynamique vitrine de la magie de la nature où l’émerveillement n’a pas d’âge.
Marie-Pascale et Martin Lavoyer