La ferme du chaudron magique

Le Chaudron Magique est situé au cœur du coteau Agenais dans la communauté de communes de Castelmoron sur Lot, de Monclar et du Temple sur Lot. La ferme a été construite au XVIIème siècle et a pris le nom des propriétaires sous Napoléon 1er : les Perrets.

 

En 1975 : Quand nous prenons possession de la ferme, elle était en friche depuis plusieurs années.

Objectif : travailler la terre et devenir éleveurs de chèvres. L’installation s’est donc concrétisée sur 20 ha de chardons en fleur. Un premier troupeau de chèvres laitières a été acheté et les livraisons de lait effectuées à une coopérative fromagère. Peu à peu la ferme s’est organisée : installation de clôtures, machine à traire, remise en culture.

chèvres angoro produisant la laine mohairEn 1980 : La ferme entreprend de se diversifier. C’est à cette époque que, passionnés par le textile et sa transformation (filage, teinture, tissage), nous décidons de découvrir d’autres fibres que la laine de mouton, et nous nous mettons à la recherche de chèvres angora, introuvables en France.

C’est au Texas que le noyau du troupeau sera acheté et ramené en France via le Canada où les chèvres séjourneront 6 mois pour acquérir la nationalité canadienne (!), la France interdisant l’importation directe d’animaux en provenance des Etats-Unis. Cet élevage ouvrait des perspectives passionnantes de diversification et d’ouverture sur le Monde.

 EN 1986 : commeNcent les premières visites à le demande des clients et à la ferme d’animation en offrant à chaque visiteur la possibilité de participer aux activités de la ferme (biberon, traite, fromage, etc…).

 

Aujourd’hui le Chaudron Magique, tout en restant une vraie ferme, c’est aussi :

-          La ferme du mohair (élevage, tissage, créations),

-          Un lieu d’exposition de création mohair,

-          Un circuit de plus de 20 stations de découvertes,

-          Une ferme d’animation avec plus de 250 animaux de races multiples et anciennes,

-          Un lieu d’accueil et de séjour pour les familles, les scolaires et les groupes,

-          Un lieu d’activités : atelier fromage, fabrication de pain, biberons, etc….,

-          Une fromagerie avec sa gamme de fromages de chèvre très variée,

-          Un site fréquenté en toute simplicité par 25000 personnes par an.

 

L’avenir du Chaudron Magique : rester un lieu d’accueil convivial, authentique, dynamique vitrine de la magie de la nature où l’émerveillement n’a pas d’âge.

 

Marie-Pascale et Martin Lavoyer