Mieux connaitre notre mohair

Le mohair grâce à ses vertus incomparable est beaucoup plus léger que la laine et 3 fois plus chaud.

Les poils du mohair constituent une isolation thermique naturelle : elle préserve les échanges entre vous et l’extérieur…c’est pourquoi notre température se régule et on ne transpire pas dans du mohair. En effet, la chèvre angora est originaire des hauts plateaux turcs et doit se protéger aussi bien du grand froid que des grosses chaleurs l’été.

 

Le mohair croît en moyenne de 1 millimètre par jour, donc de 18 centimètres en 6 mois : la tonte, en automne et au printemps, rythme la vie de l’éleveur comme la moisson celle du céréalier. Chaque chèvre produit environ 2 à 3 kgs de mohair brut par tonte.

Au Chaudron Magique nous portons une attention toute particulière à nos chèvres angora qui sont élevées en BIO. Un animal bien nourri, bien suivi, peu stressé, heureux, est toujours en forme et en bonne santé ce qui lui donne un mohair exceptionnel.

 

La laine brute suit un processus complexe et spécialisé avant l’obtention du fil près à l’emploi. Tout commence par le tri manuel des toisons en trois qualités : fils à tricoter, couvertures, tapis. Puis c’est le tour du lavage, du cardage, du peignage, du filage, du grattage qui redonne le gonflant naturel, du dévidage en écheveaux et enfin de la teinture.

 

Acheter du mohair paysan c’est soutenir une agriculture qui vit grâce à la transformation directe de ce qu’elle produit, et qui ne pourrait pas exister sans cette filière.